La Rotonde (brasserie) : La Rotonde est un café et une brasserie du 105, boulevard du Montparnasse à Paris, repris en 1911 par Victor Libion. C’est un des célèbres cafés littéraires, artistiques et intellectuels de Montparnasse.
Située au nord du « carrefour Vavin » (nommé officiellement place Pablo-Picasso depuis 1984), à un angle du boulevard Raspail et du boulevard du Montparnasse, il est un des lieux les plus fréquentés par les artistes et écrivains du Montparnasse de l’entre-deux-guerres, avec le Dôme et La Coupole, deux autres lieux de rencontre emblématiques de cette dernière artère. Notons que si ces deux derniers établissements, côté pair (sud) du boulevard du Montparnasse, sont situés dans le quartier du Montparnasse, dans le 14e arrondissement, La Rotonde, côté impair (nord), est située administrativement dans le quartier Notre-Dame-des-Champs, dans le 6e, comme le sont également Le Select et La Closerie des Lilas, autres institutions du boulevard, elles aussi généralement associées à l’histoire des « Montparnos ».
Histoire de la Rotonde : La Rotonde ouvre en 1903, en face du Dôme. À l’époque, il s’agit d’un bistro ouvrier.
En 1911, il est repris par l’Auvergnat Victor Libion, qui l’agrandit en y adjoignant les locaux de deux anciennes boutiques, afin de pouvoir aménager dans cet ensemble une grande brasserie. En 1918, à la suite d’accusations de trafic de cigarettes, Libion doit vendre l’établissement.
Personnalités fréquentant La Rotonde au début du XXe siècle
Amedeo Modigliani, Pablo Picasso et André Salmon devant La Rotonde, dans une photo prise par Jean Cocteau (1916).
En 1958-1959, l’établissement est entièrement rénové. Mais il est alors diminué d’une partie de ses locaux, ceux situés à la base de l’immeuble du 105, boulevard du Montparnasse, dans laquelle est créée une salle de cinéma inaugurée le 26 juin 1959. Ses promoteurs la baptisent « La Rotonde », comme le café-brasserie limitrophe devenu illustre. Rachetée par l’Union générale cinématographique en 1982, la salle unique est alors amputée d’une fraction de son espace (contiguë à la brasserie), qui est transformée en restaurant (longtemps et jusqu’à 2015 à l’enseigne Bistro romain du groupe Flo, puis Le Montaigne et enfin, actuellement, Les Sopranos), la partie restante du cinéma réaménagé étant divisée en un complexe cinématographique de trois salles de projection, plus petites : l’UGC Rotonde.
Le 23 avril 2017, au soir du premier tour de l’élection présidentielle française de 2017, elle accueille Emmanuel Macron, arrivé en tête, ce qui suscite des critiques et un parallèle avec la soirée du Fouquet’s du 6 mai 2007 de Nicolas Sarkozy.
Le samedi 18 janvier 2020, vers 5 heures du matin, les locaux de la brasserie sont partiellement incendiés. « Les premières investigations s’orientent vers l’hypothèse d’un acte volontaire ».
L’établissement, vu du « carrefour Vavin ».
Pablo Picasso, Moïse Kisling et Pâquerette à La Rotonde (août 1916).
Amedeo Modigliani et Adolphe Basler à La Rotonde (c. 1918).
Léopold Zborowski et un groupe d’amis à la terrasse de La Rotonde (c. 1924).