Per Se (restaurant) : Le restaurant Per Se est un restaurant américain situé au quatrième étage du Time Warner Center au 10 Columbus Circle (à Eighth Avenue et Broadway ) à Manhattan à New York, appartenant au chef cuisinier Thomas Keller. En 2020, le chef de cuisine est Corey Chow.
Thomas Keller a ouvert Per Se en février 2004. Keller est également propriétaire de The French Laundry and Ad Hoc à Napa Valley ; Bouchon à Napa Valley, Las Vegas et Los Angeles ; et Bouchon Bakery à Napa Valley et le Time Warner Center et le Rockefeller Center à New York.
Keller a choisi le concepteur de restaurant et hôtel Adam Tihany pour rassembler des références subtiles à The French Laundry et des éléments de son passé et de celui de Keller; par exemple, la porte bleue décorative à l’entrée principale est calquée sur la porte bleue de The French Laundry.
Per Se a reçu trois étoiles ( « cuisine, vaut le voyage spécial ») dans la première édition 2006 du Guide Michelin à New York, et a maintenu cette note chaque année à ce jour.
En 2017, le guide Zagat donne à Per Se une note de 4,6 / 5 pour la nourriture, ce qui le place dans ses 50 meilleurs restaurants de New York.
Depuis 2013, Per Se est récipiendaire du Wine Spectator Grand Award. Il a fait le Top 10 de La Liste (# 2), et a été reconnu par L’Art et Manière pour son service exceptionnel en 2016. Il a reçu cinq étoiles (note la plus élevée) chaque année depuis le Guide de voyage Forbes depuis 2005.
En 2011, il a été qualifié de meilleur restaurant de New York par le critique Sam Sifton du New York Times dans une critique quatre étoiles.
Ces dernières années, Per Se a été critiqué comme prétentieux et daté. En 2015, Tanya Gold a écrit : «… en général, la nourriture est tellement tendue et trop habillée que je suis étonné qu’elle n’ait pas développé la capacité de crier dans votre visage, de marcher seule et de bouder dans sa chambre.»
En 2016, le critique Pete Wells a abaissé la note du restaurant à deux étoiles, écrivant » Avec chaque nouvelle critique, un restaurant doit gagner à nouveau ses étoiles. Dans sa forme actuelle et à son prix actuel, le restaurant Per Se a lutté mais n’a pas réussi à le faire, allant du respectablement terne au mieux au pire décevant « .