Épervier (champignon)

Épervier (champignon) : L’épervier (ou hydne écailleux) est un champignon qui peut atteindre des circonférences allant de 5 à 20 cm, voir 30 cm pour les plus grands. Nom botanique : Sarcodon imbricatus.
Ce champignon pousse en montagne, dans les pâturages et forêts de conifères, entre les mois d’août et novembre. Il est présent dans les montagnes suisses.
Ce champignon est comestible, cependant son goût très puissant ne permet pas de le mélanger avec d’autres. Il très apprécié en Suisse et dans les départements frontaliers (notamment dans le Doubs) où il est connu sous les noms d’écailleux . Il est mis en bocaux avec du vinaigre et servi par exemple comme condiment avec de la raclette. Tout comme le polypore écailleux, il peut être séché et réduit en poudre comme condiment. Dans le Haut Doubs, il remplaçait le poivre durant les périodes de guerre.
On prépare les champignon épervier comme des chanterelles, mais ils doivent cuire plus longtemps. D’une saveur très fine, ils parfument en particulier les tomates farcies ainsi que les ragoûts.