Pemmican : « Pemmican » est un mot anglais de l’algonquin (*) pimikkân, de pimü qui signifie « graisse ». Le pemmican est une préparation de viande concentrée et séchée.
(*) Algonquin : L’algonquin est un dialecte de l’ojibwé dans la branche centrale de la famille des langues algonquiennes. Il est parlé par le peuple algonquin du Québec et de l’Ontario.
Le pemmican est une préparation de viande typiquement amérindienne constituée de graisse animale, de moelle animale, de viande séchée et réduite en poudre, ainsi que de petits fruits.
Il est utilisé notamment par les explorateurs ou les chasseurs.
En mélangeant ces ingrédients, on obtient une espèce de pain ou un pâté qui non seulement a la qualité de ne pas moisir mais peut même se conserver des dizaines d’années voire plus. Il fut, pour cette raison, beaucoup utilisé par les expéditions polaires.
Les ingrédients utilisés varient en fonction des disponibilités : bison, élan, renne, wapiti ou autres cervidés pour la viande, baies d’amélanchier le plus souvent, mais aussi cerises, groseilles, baies d’aronia et canneberges pour les fruits.
Les Indiens d’Amérique du Nord le consomme grossièrement hachée ou en bouillie.
Voir Brési, Viande séchée, Conservation de la viande.