La cuisine de l’Albanie, comme dans la plupart des nations méditerranéennes et des Balkans, a été fortement influencé par sa longue histoire. À différents moments, le territoire de l’Albanie a été occupé par la Grèce, l’Italie et l’Empire ottoman, et chaque groupe a laissé sa marque sur la cuisine albanaise.
Le repas principal des albanais est le déjeuner, il est habituellement accompagné d’une salade de légumes, comme des tomates, des concombres, des poivrons verts et des olives servis avec de l’huile d’olive, du vinaigre et du sel. Le déjeuner inclut également un plat principal, des légumes et de la viande. Les spécialités de fruits de mer sont également communes dans les secteurs côtiers de Durrës, Vlorë et Sarandë.
En plat de résistance, la viande de mouton occupe une place prépondérante. Excellente en kebabs, elle est aussi servie en romsteak (viande hachée), en qofte (boulettes de viande hachée mélangées avec ail, oignon et épices), avec ou sans riz, et dans la moussaka.
Conservation et cuisson en Albanie : Parmi les techniques de préparation et de conservation utilisées : le saumurage (poissons, fromages, viandes), la fermentation lactique, la macération, le malossol, le fumage, le séchage.
Les modes de cuisson sont variés : mijotage, braisage, rôtissage, grillade, réduction, cuisson à l’étouffée, bouillon…
La plupart des restaurants albanais servent à tout moment de la journée. De nombreuses échoppes permettent de manger sur le pouce (byrek, pizza, kebabs…) à prix modique.
Début 2020, l’Albanie est un des rares pays où on ne compte aucune grande enseigne de fast-food.