Selon la légende, Aphrodite, déesse de l’amour, naquit de l’écume en un point où la mer se jette sur des rochers de la côte de Paphos. C’est pourquoi Chypre fut appelée « l’île de l’amour », un charme qui devait se prolonger longuement à travers les légendes comme à travers l’Histoire. Ensuite, des nations ambitieuses convoitèrent son importance stratégique, autant que ses riches mines de cuivre et ses forêts de pins et de cèdres.
Terre où le soleil séjourne toute l’année, Chypre offre un dépaysement total, tant par ses paysages ruraux, montagneux que marins. Mais cette république indépendante, à la fois hellénique, orientale et cosmopolite, porte une blessure : une véritable tragédie grecque se joue de part et d’autre de la ligne verte qui divise Nicosie, la capitale, la transformant en un Berlin de la Méditerranée.
La cuisine chypriote est la cuisine pratiquée sur l’île de Chypre, dans les deux États qui la composent : la république de Chypre et la République turque de Chypre du Nord.
De type méditerranéen, elle est relativement proche de la cuisine grecque et de la cuisine turque. Comme elles, la cuisine chypriote comprend des influences orientales (cuisine byzantine et ottomane), mais également des influences d’Europe continentale (cuisines française, italienne et catalane). Elle est ainsi fréquemment apparentée à la cuisine du Moyen-Orient.
Malgré cette scission géopolitique qui eut lieu en 1974, les Chypriotes ont, dans leur ensemble, su préserver une cuisine variée d’un excellent niveau, aux saveurs de la Méditerranée orientale, à l’image de la situation de l’île à la croisée entre Europe, Asie et Afrique. La cuisine chypriote comprend des plats méditerranéens (notamment italiens), orientaux, turcs, et britanniques.
Nombreux sont les peuples qui ont laissé à Chypre leurs habitudes culinaires : Grecs, Turcs, Arméniens, Libanais, Syriens, Italiens, Français et, plus récemment, Britanniques.
Des instruments de cuisson très utilisés sont le grill au charbon de bois et le traditionnel four en argile.
La cuisine chypriote se sert tout particulièrement des produits frais de l’île : fruits et légumes, poissons et fruits de mer, plantes aromatiques et épices régionales, sans oublier l’usage d’huile d’olive extra-vierge naturelle. La fertilité des terres donne en effet aux assiettes un large éventail de fruits et légumes : figues, haricots, fèves, pois chiches, mais aussi des olives, datte, amandes, noix et fines herbes.