Les spécialités grecques
– Salade grecque (khoriatiki) : tomates, concombre, poivron vert, olives et feta, sans oublier l’oignon, avec plus ou moins d’huile d’olive.
– Mélitzanosalata : salade d’aubergines avec un léger goût de brûlé (appelée en français caviar d’aubergine).
– Tzatziki : yaourt, concombre et ail pilé avec de l’huile d’olive et de la menthe.
– Avgolemono : sauce composée de jus de citron et de jaunes d’œufs. Le tout est battu avec du bouillon et liée avec de la fécule.
– Taramosaláta : mélange d’œufs de mulet ou de cabillaud (tarama), de citron, d’huile et de pain.
– Vlita : (ou chórta) herbes cuites (souvent de l’amarante verte) de la montagne servies avec du citron.
– Horta vrasta : (en grec, chórta vrásta) salade d’herbes grecques cuites ; peu courantes hors de Grèce, les salades cuites ou horta vrasta sont très appréciées des Grecs qui en mangent régulièrement. On en fait avec les feuilles d’une multitude de plantes, sauvages ou cultivées, plus ou moins amères… Mais ayant toutes des propriétés bienfaisantes pour l’organisme. On peut ainsi faire cuire des laitues, pissenlits, feuilles de blettes et autres (toutes les feuilles sauvages font l’affaire…).
– Feta : le célèbre fromage grec est présent dans de nombreuses salades grecques.
– Khtapodhi (poulpe) : se mange sous diverses formes, par exemple en amuse-bouche (mezzé) au début du repas, comme les moules (mydhia) et les coquillages (ostrakoeidí) à la sauce piquante (me kaftí sáltsa).
– Kalamaria (calamar) : calamars frits, ne constituent pas non plus un plat de résistance à part entière mais les parts sont généralement plus copieuses que celles du poulpe.
– Psitós astakós : homard grillé de la mer Égée.
– Moussaka : viande hachée disposée en couches avec des aubergines, le tout recouvert d’une béchamel puis bien gratiné.
Les pommes de terre ne sont pas nécessaires.
– Pastitsio : une moussaka épaisse aux macaronis bien gratinés au four.
– Mélitzanès papoutsakia : aubergines farcies à la viande hachée et gratinées.
– Kolokithia tiganita : courgettes coupées en petites tranches et frites, parfois gratinées au fromage grec, servies avec du tzatziki.
– Domatés ou pipériés (yémista) : tomate et/ou poivron farcis au riz.
– Dolmadès : feuilles de vigne farcies de riz servies en une entrée froide avec de la salade grecque.
– Briám : une sorte de ratatouille, en beaucoup moins cuite et au four (pommes de terre, courgettes, poivrons et tomates).
– Imam Bayildi : un plat d’origine turque qui signifie « l’imam s’est évanoui de bonheur devant la succulence du mets » et qui est une aubergine farcie d’oignons, de tomates et d’herbes, cuite longuement au four. Un plat similaire en Crète est le gemistí melitzána, une aubergine farcie aux légumes (Voir Cuisine de Crète).
– Yémista orphana : lorsque la tomate et le poivron sont farcis mais sans viande, on les appelle avec humour orphana (les orphelins).
Les spécialités de viandes grecques
Les termes indiquant comment la viande est préparée sont : vrasto (bouilli), psito (rôti), sti skara (sur le gril), sti souvla (à la broche), sta karvouna (barbecue au charbon de bois), tiganito (frit), kokkinistó (braisé)
– Souvlaki : une grande brochette de viande de porc, de bœuf ou de poulet.
– Brizola : côtelette de porc ou de bœuf.
– Païdakia : côtelette d’agneau.
– Bifteki : ce n’est pas du bifteck mais plutôt du hamburger parfumé avec des herbes. Le bifteki est un plat tis oras (à la minute) qui est préparé sur le gril. Il est servi avec des pommes frites, des légumes et du citron.
– Keftédès : parfumées à la menthe et à l’origan, les keftédès sont boulettes à base de viande hachée. Elles sont généralement cuites au four ou dans une casserole et servies avec des pommes frites.
– Kokoretsi : foie, rate et mou (poumon) de mouton cuits à la broche, spécialité de la Grèce continentale.
– Spetsofaï : saucisses de pays, donc épicées, en morceaux et cuites aux poivrons et oignons. Spécialité de Volos et Thessalie.
– Stifado : émincé de viande (bœuf ou lapin) aux oignons.
– Sofrito : viande de bœuf ou de veau préparée dans une sauce à l’ail, spécialité de Corfou.
– Bekri Mezze : (littéralement le mezze du buveur) des morceaux de viande de porc dans une sauce au vin.
– Gyros : sandwich grec composé de viande (souvent de porc mais aussi de poulet, de veau, de bœuf ou d’agneau), cuite sur un pic tournant (d’où son nom).