Anglicanisme : n.m. (mot venant de anglican).
L’anglicanisme est la religion officielle de l’Angleterre, établie à la suite de la rupture de Henri VIII (*) avec Rome au XVIe siècle, sorte de compromis entre le catholicisme et le calvinisme.
(*) Henri VIII (en anglais : Henry VIII), né le 28 juin 1491 et mort le 28 janvier 1547, est roi d’Angleterre et d’Irlande de 1509 à sa mort.
Histoire de l’anglicanisme : Dès le XIVe siècle, le Parlement avait limité la dépendance de l’Angleterre à l’égard de la papauté. Ces tendances s’étaient renforcées avec l’action de Wyclif et l’hérésie des lollards. Mais c’est par un acte arbitraire d’Henri VIII que le schisme fut déclaré. Le roi prit personnellement la tête de l’Église d’Angleterre (Acte de suprématie, 1534). La Réforme se développa, avec l’aide de Thomas Cromwell, vicaire général : confession de foi des Dix articles (1536) de tendance luthérienne, puis réaction catholique, exécution de T. Cromwell et persécution des protestants. Sous Édouard VI furent promulgués un Prayer Book (1552) et une confession de foi en Quarante-deux articles calvinistes (1553). Marie Tudor, catholique, ramena l’Angleterre dans la communion romaine (1554) et persécuta les protestants (273 exécutions, dont le prélat Thomas Cranmer). L’Église d’Angleterre prit sa forme définitive sous Élisabeth Ire qui restaura, avec quelques modifications, le Prayer Book et les Quarante-deux articles devenus Trente-neuf articles (1563) ; la théologie fut de tendance calviniste, la liturgie et la hiérarchie conservèrent des traits catholiques. L’influence du catholicisme s’accentua au XIXe siècle, amenant l’Église anglicane à défendre sa place spécifique (mouvement d’Oxford). Ce n’est qu’en 2015 que la première femme évêque fut ordonnée.