Géologie : n.f. (mot venant du latin médiéval geologia).
Le mot « géologie » a plusieurs acceptions :
1. Science qui a pour objet la connaissance de la Terre et de sa dynamique, par l’observation directe de sa surface solide et de ses structures (géologie structurale), qui vise à reconstituer la formation et l’évolution des déformations (orogenèse, orogénie) ainsi que la nature et les mécanismes de mise en place des roches présentes en surface.
Les observations en géologie constituent l’outil principal de la cartographie, des exploitations minières et sont préalables à toute construction.
Sciences de la Terre ; étude de l’ensemble des enveloppes de la Terre et sa place dans l’Univers : géochimie, géodynamique, géophysique.
Parties de la géologie : cristallographie, géobiologie, géomorphologie, minéralogie, orographie, paléontologie, pétrographie, pétrologie, sédimentologie, stratigraphie, tectonique.
Géologie environnementale : étude des interactions entre les différentes couches de la Terre, les roches, les océans, l’atmosphère, la biosphère et les activités humaines, notamment l’aménagement du territoire (risques sismiques, volcaniques, d’inondation…).
Par extension : Livre qui traite de géologie.
2. Ensemble des géologies d’une région.
La géologie du Bassin parisien (orographie, structure).