Alliacées

Alliacées : Les Alliacées (Alliaceae) sont une famille de plantes, classée dans l’ordre des Asparagales. Les membres possibles de cette famille sont encore à l’étude et la classification peut encore varier :
– En classification classique de Cronquist (1981), cette famille n’existait pas et ces plantes étaient assignées à la famille des Liliaceae.
– En classification phylogénétique APG (1998), la famille des Alliacées est une famille de plantes monocotylédones
La classification phylogénétique APG II (2003) offre deux options:
– Alliaceae lato sensu : cette famille inclurait les plantes autrefois assignées aux familles Agapanthaceae et Amaryllidaceae, et comprendrait mille six cents espèces et 75 genres
– Alliaceae stricto sensu : cette famille exclurait les plantes assignées aux familles Agapanthaceae et Amaryllidaceae, et comprendrait huit cents espèces et une douzaine de genres.
En classification phylogénétique APG III (2009) cette famille est invalide et ses genres sont incorporés dans la famille Amaryllidaceae.
Angiosperm Phylogeny Website ne reconnaît pas non plus cette famille et en fait la sous-famille Allieae dans la famille Amaryllidaceae.
NCBI (3 juin 2010)1 ne reconnaît pas non plus cette famille et en fait la sous-famille Allioideae dans la famille Amaryllidaceae.