Nénuphar

Nénuphar : Le nénuphar ou nénufar (Mot venant de l’arabe nînûfar qui signifie « Les belles ».) est une plante aquatique vivace (famille des Nymphéacées) qui croît dans les pays chauds et tempérés et dont les grandes feuilles rondes flottent sur l’eau tranquille. Il en existe beaucoup de variétés nénuphar jaune ou jaunet d’eau, nénuphar blanc, nénuphar sacré d’Égypte, nymphéa nelombo d’Inde –lotus-) sans intérêt culinaire à l’exception du nénuphar blanc (Nymphea alba) qui est comestible .Ce nénuphar de donne un fruit comestible hors de l’eau et des tubercules (rhizome) comestibles sous l’eau.
Le rhizome des nénuphars est comestible après cuisson dans plusieurs eaux pour en éliminer certaines substances âcres.
Les graines de nénuphar peuvent aussi être consommées en les faisant, par exemple, éclater à la poêle comme du pop-corn.
En Asie, les rhizomes du nelambo nucifera sont couramment consommés comme légume, agrémentant les plats de leur motif de roues évidées régulièrement par les trous des canaux aérifères. La décoction du rhizome de ce nénuphar est astringente, antiseptique et antispasmodique et elle est utilisée pour soigner les troubles digestifs.
Ses fleurs sont apaisantes et sont recommandées comme somnifères ou pour calmer certaine ardeur.
On se sert aussi des larges feuilles du nénuphar comme décoration pour présenter des mets.