Colubrina

Colubrina : n.m.  Le colubrina est un arbuste (Nom botanique : Colubrina texensis – famille des Acanthacées) à feuilles caduques arrondies qui forme souvent des fourrés denses.
Autre noms : Hog Plum, Texas Snakewood, Texas Colubrina, Guajalote, Snakewood.
Les branches sont gris-clair avec des zigzags sur l’écorce à maturité ce qui la fait ressembler à la peau de serpent (nom en anglais : snakewood). Les fleurs jaune-verdâtre qui apparaissent en avril et mai sont étranges, mais intéressantes, petites et en forme d’étoile. Le fruit est une drupe noire ou brun rougeâtre qui est un favori des oiseaux et autres animaux sauvages. Les feuilles sont elliptiques de couleur gris-vert, poilues quand elles sont jeunes et lisses à maturité.
En raison de ses branches denses, il fournit une couverture précieuse à la faune. Dans le paysage en fait une plante intéressante, offrant un joli contraste contre les autres avec de grandes feuilles vertes. Le colubrina pousse sur des pentes graveleuses et rocheuses et le long des arroyos dans le Trans-Pecos, le sud du Texas, Edwards Plateau et à peine dans North Central Texas.
C’est un arbre très résistant à la sécheresse qui pousse mieux en plein soleil et sur un sol pauvre avec peu de matière organique. Il est aussi résistant au froid si bien qu’on le trouve très loin au nord que Dallas.
Dans certains pays, comme en République dominicaine, on se sert de ses fruits et de son écorce pour en tirer une boisson, le mabi.