Curuba

Curuba : Les fruits de la curuba (famille des Passifloracées – Nom botanique : Passiflora mollissima) sont allongés à peau molle. Ils mesurent environ 10 cm de long pour 3,5 à 4 cm de large et sont jaunes à maturité tout en restant légèrement pubescents. Ce sont des fruits appréciés et très utilisés, plutôt transformé, en jus ou en sorbets. Il est également consommé frais. La curuba est réputée de conservation relativement longue. La curuba est une passiflore appartenant au sous-genre des Tacsonia, d’où son autre nom de Tacso de Castilla.
La curuba est nommée tumbo au Pérou, et en Bolivie, curuba ou tacso en Colombie, banana passionfruit en anglais, maracuja banana en portugais.
C’est une liane puissante et grimpante aux feuilles trilobées, pubescentes des 2 côtés. On a largement tendance à la confondre avec la Passiflora tarminiana, la curuba india, ou banana poka. A la différence de cette dernière, la curuba a les feuilles velues sur les 2 côtés et les fleurs ne sont pas totalement ouvertes (elles sont campanulées). Les fleurs de la curuba sont pendantes et rose-pâles, non odorantes, campanulées, avec un pédoncule allant jusqu’à 6cm.