Gesse

Gesses

Gesse : La gesse ou gesse commune est une plante herbacée et légumineuse, spontanée (famille des Fabacées – Nom botanique : Lathyrus sativus). On se sert des pois de la gesse pour l’alimentation animale (gesse fourragère) et la gesse ornementale (pois de senteur) pour ses fleurs odorantes et très décoratives.
Ces graines sont des légumes secs consommés depuis le début du néolithique en Europe du Sud, en Inde du nord et dans la corne de l’Afrique. On estime à 1 million d’hectares la surface ensemencée en gesse actuellement.
L’Éthiopie (guaya) est un producteur significatif, la culture se rencontre encore rarement en Italie (cicerchia), en Espagne (alverjón dont on fait de la farine qui sert à confectionner les gachas ou purée), au Portugal (chícharos), dans ces deux derniers pays elle est également nommée almorta.
Dans certains pays méditerranéens, on fait avec ses pois une purée de gesse, comme en Crête où elle s’appelle fava (nom provenant sans doute du mot fève) ainsi qu’une fameuse soupe paysanne.
Sa saveur rappelle celle du pois chiche mais à la différence de celui-ci la peau se mange ; c’est pourquoi les gesses sont souvent employées dans les soupes.