Girembelle

Girembelle

Girembelle : La girembelle est le fruit d’un arbre fruitier tropical, le girembellier (famille des Euphorbiacées – Nom botanique : Phyllanthus acidus) que l’on rencontre sous de nombreuses dénominations : surelle, surette, groseillier étoilé, chérimbellier, groseillier de Tahiti, groseille d’Inde, ….
Cet arbre peut atteindre une hauteur d’environ 6-10 m. Originaire de l’île de Madagascar, cet arbre est maintenant cultivé dans de nombreuses régions tropicales (et quelques zones subtropicales comme en Floride) où il est apprécié pour ses nombreux petits fruits comestibles. Cet arbre produit de très nombreuses petites fleurs de couleur rose, rassemblées en grappes. Un même individu produit à la fois des fleurs mâles et femelles.
C’est un petit fruit côtelé d’environ 1,5 à 2,5 cm de diamètre. Il est de couleur blanc-jaune et sa peau présente une apparence cireuse. C’est un fruit juteux et très acide, qui est plutôt consommé une fois cuit ou placé en conserves. Le jus du fruit est également très utilisé pour préparer des sauces, de sirops ou d’autres boissons.
En Guadeloupe la girembelle (ou surelle) peut être utilisée confite pour sucrer le ti-punch ou pour élaborer le « punch surelle ».