Haricot-maïs

Haricot-maïs : Le haricot maïs du Béarn est une marque déposée de haricot.
Cultivé par les Aztèques du Mexique, le haricot-maïs est arrivé en Europe grâce à Christophe Colomb. Il est parvenu vers le 16ème siècle dans les vallées pyrénéennes acheminé par les fameux colporteurs espagnols. Ce haricot de type grimpant, très vigoureux, peut atteindre 2,50 m de haut. Il pousse à l’abri des pieds de maïs, parfait support pour le tuteurage. Le feuillage du maïs offre en outre une protection efficace contre les rayons ardents du soleil. A l’abri de la chaleur, le haricot-maïs du Béarn conserve ainsi une peau très fine qui le rend particulièrement agréable à la dégustation.
Un groupe d’agriculteurs décide de réhabiliter cette culture traditionnelle béarnaise menacée de disparition. Les producteurs sont encouragés par des restaurateurs souhaitant préserver le patrimoine gastronomique local.
Ils créèrent ainsi en 1994 l’Association des producteurs de Haricot-Maïs du Béarn pour relancer la production et structurer sa commercialisation.
L’Association regroupe aujourd’hui une quarantaine de producteurs qui s’engagent à respecter un cahier des charges. Dans un esprit de valorisation qualitative du produit et du terroir béarnais, les producteurs perpétuent ainsi ce savoir-faire ancestral.
Grâce aux puissants ancrages culturels de ce haricot dans le Béarn et à ses propriétés gustatives remarquables, le haricot-maïs du Béarn connaît aujourd’hui un véritable renouveau.
Aussi, désireuse de valoriser et de protéger la typicité de ce produit, l’Association développe la notoriété du haricot-maïs du Béarn en participant à de nombreux marchés, foires et manifestations festives.
Au cœur de la saison de récolte, pour les consommateurs motivés, les producteurs proposent la cueillette directement sur les parcelles, en toute convivialité