Lierre terrestre

Lierre terrestre

Lierre terrestre : Le lierre terrestre ou gléchome ou lierre terrestre commun (famille des Lamiacées – Nom botanique : Glechoma hederacea L.) est une espèce de plantes dont les menthes font partie. Elle est parfois appelée «Courroie de saint Jean».
Usage historique : jadis, le lierre terrestre, était considérée comme une plante magique associée à la magie blanche. La « courroie de Saint-Jean » est toute bénéfique. Placée sous la couche des jeunes mères, avec d’autres herbes, elle leur redonne des forces après le travail de l’enfantement.
C’est une plante mellifère dont le goût peut relever les salades ou les soupes. Les fleurs servent parfois pour décorer les gâteaux. On peut confire le lierre terrestre qui accompagnera des fromages frais comme la faisselle.
Sa floraison précoce en mars-avril et durant jusqu’à l’automne, en fait l’une des premières fleurs de l’année et d’autant plus précieuse pour les insectes se nourrissant de nectar et notamment les bourdons.
Elle a longtemps servi à clarifier, aromatiser et préserver la bière, avant l’utilisation du houblon. L’un de ses noms communs liés à la fabrication de la bière en anglais, est « gill », qui vient du français « guiller » (dit de la bière en fermentation).

Voir Gléchome.