Maldon (sel)

Maldon (sel) : Le sel de mer de Maldon (ville du comté d’Essex, Royaume-Uni) est un pur produit de la nature, obtenu avec aussi peu d’intervention que possible de la main de l’homme.
L’eau de mer est d’abord filtrée puis portée à ébullition afin de la libérer de toute impureté ; elle est ensuite chauffée dans de grands réceptacles jusqu’à la formation des cristaux de sel. Cette opération assez simple en apparence nécessite un contrôle parfait de la température de cristallisation ; pour finir, le drainage manuel des cristaux nécessite une compétence très précise.
Résultat de ce savoir-faire unique : des cristaux purs, blancs, croquants.
Un nom célèbre est né avec l’incorporation du Maldon Salt Company. Bien que le sel fût produit sur le site bien avant cette date, la commercialisation sous ce nom n’a commencé qu’en 1882. La documentation originale acquérant le site est toujours archivée en sécurité 131 ans plus tard.
Le sel de Maldon commence à se faire connaître. Des commandes arrivent de Harrods et de Fortnum and Mason, mettant nos produits sur les rayons des meilleurs magasins alimentaires de Londres. Les réactions étaient positives : « Nous avons trouvé que le sel était d’une qualité supérieure au sel normal pour la conservation du bœuf, une quantité beaucoup réduite étant nécessaire pour le brin. De plus cela donne au bœuf un goût supérieur. » Signé, Harrods.
La Reine d’Angleterre fait grâce d’une visite à l’unité de production. Une occasion pour présenter de vive voix le sel de Maldon et se féliciter du fait que la famille royale sont consommateurs de ce produit.
Le Royal Warrant est accordé lors des 130 ans du sel de Maldon. C’est un moment précieux pour une petite entreprise familiale, qui s’est développé à partir d’une petite commande jusqu’ à des ventes partout dans le monde.

Voir Sel alimentaire.

Achetez ici et au meilleur prix du marché les délicieux cristaux de sel de Maldon :