Marula

Marula : Le marula est le fruit de l’arbre du même nom (famille des Anacardiacées – (Nom botanique : Sclerocarya birrea, de skleros = dur, karya = noix, en référence au noyau que l’on retrouve à l’intérieur des fruits charnus). C’est un arbre dioïque, de taille moyenne. On le trouve dans les régions boisées du sud de l’Afrique, ainsi que dans la partie sub-sahélienne de l’ouest africain. L’arbre peut atteindre 18 m de hauteur principalement en basses latitudes et forêts ouvertes.
La répartition de cette espèce sur le continent africain a suivi la migration des Bantous, car elle est un élément important de leur alimentation depuis des temps immémoriaux. Une fois mûrs, les fruits ont une peau jaune-clair et une chair blanche. Très riches en vitamine C, environ 8 fois la quantité trouvée dans une orange, ces fruits charnus ont un goût âpre avec une forte saveur de térébenthine.
A l’intérieur, on retrouve un noyau très dur de la taille d’une noix. Une fois séchés, ces noyaux laissent s’échapper 2 (parfois 3) graines cylindriques à une de leurs extrémités.
Les fruits sont utilisés pour faire la liqueur Amarula, qui se sert en digestif et dont on se sert pour parfumer de nombreux desserts.