Mikan

Mikan : Le mikan est un mandarinier (famille des Rutacées), hybride d’origine japonaise, connu au Japon sous le nom d’unshiu mikan. Il est usuellement appelé mikan au Japon, satsuma mandarin aux États-Unis d’Amérique, satsuma au Royaume-Uni, et mandarine ou tangerine au Canada, moins communément mandarine de satsuma or orange de satsuma. La « clémentine » est un autre type de mandarine, à ne pas confondre avec le satsuma.
Son fruit est doux et généralement sans pépins, de la taille d’une mandarine (Nom botanique : Citrus reticulata subsp. unshiu), plus petit qu’une orange. La peau se pèle facilement. L’arbre est originaire d’une mutation au Japon, enregistrée en 1429.
En 1876 durant la période Meiji, les mikans ont été exportés aux États-Unis depuis la province de Satsuma sur l’île de Kyushu au Japon par l’épouse d’un membre de l’ambassade des États-Unis au Japon. Bien que les espèces soient originaires du Japon, elles ne le sont pas particulièrement de la province de Satsuma. Pourtant la ville de Satsuma, en Alabama, porte le nom de ce fruit.
En Europe, les mikans sont souvent mangés durant la période de l’Avent, mais on en trouve toute l’année grâce à la production marocaine qui est exportée dans le monde entier.
Voir Mandarine et Mandarine satsuma.