Pepino

Pepino : Le pepino est le fruit d’un arbrisseau (famille des Solanacées – Nom botanique : Solanum muricatum) assez sensible au froid, qui produit des fruits comestibles plus ou moins arrondis pouvant atteindre la taille d’un petit melon.
Cet arbuste est originaire d’Amérique du Sud (Pérou, Chili), et sa popularité grandit actuellement parmi les amateurs de fruits exotiques. Cependant il s’agit plus d’une redécouverte qu’une véritable nouveauté ; Le pepino était déjà en effet cultivé dans les régions les plus chaudes des Etats-Unis depuis plus d’un siècle. Les fleurs du pepino sont typiques des Solanacées, de couleur violet.
Le pepino est un fruit plus ou moins arrondi, et de taille variable, pouvant aller jusqu’à atteindre la taille d’un petit melon. La peau est en général fine, de couleur crème, avec des striures violacées. A maturité, le fruit du pepino est juteux et possède la texture d’un melon.
La saveur de ce fruit est étonnante. En fonction de la plante (ou de la variété), et de la maturité du fruit, le goût varie entre celui d’un concombre sucré et d’un melon d’eau. Le problème de ce fruit semblerait actuellement être la variabilité du goût de ces fruits. On trouve en Europe encore peu de cultivars, contrairement à l’Australie ou la Nouvelle-Zélande par exemple. Quand les cultivars seront clairement indiqués, il sera sûrement plus facile de sélectionner les meilleurs fruits.
Le pepino qui n’est pas mûr est souvent servi cuit. Il s’apprête comme la courge. À maturité, on le sert comme le melon. Il est délicieux assaisonné de gingembre, arrosé de Grand Marnier ou de Cointreau.

Note : Le fruit est comestible et apprécié à maturité, mais les autres parties de cette plante, ainsi que les fruits immatures sont toxiques, comme chez la plupart des plantes de la famille des Solanacées.