Poivre du Brésil

Poivre du Brésil : Le poivre du Brésil est un faux-poivrier (famille des Anacardiacées – Nom botanique : Schinus terebinthifolius Raddi, 1820) est une espèce d’arbre dont les baies constituent l’épice connue sous les noms de « poivre rose » ou « baies roses ».
Originaire d’Amérique du Sud (Brésil), il est aujourd’hui exploité pour ses baies dans d’autres régions tropicales, comme à la Réunion ou Madagascar.
L’arbre peut mesurer jusqu’à 15 mètres de hauteur. Ses feuilles sont persistantes, aromatiques, froissées et peuvent atteindre 15 cm de long. Elles dégagent une odeur poivrée, ou une odeur de térébinthe.
Les fleurs couleur blanc crème sont disposées en grappes pendantes. Elles sont mellifères et permettent la production d’un miel discrètement parfumé.
Les baies roses, drupes aromatisées rouge corail en été, de 8 mm de diamètre, possèdent une odeur poivrée.
L’arbre secrète une résine odorante et c’est pourquoi il est également appelé « encens ».
Originaire d’Amérique du Sud, il a été introduit dans diverses contrées tropicales où il s’est souvent montré très envahissant.
C’est notamment le cas par exemple à la Réunion, qui est par ailleurs devenue l’un des fournisseurs mondiaux de l’épice alors que le Brésil connaît des problèmes sanitaires avec cette espèce.
À la Réunion, l’arbre n’est pas cultivé et les cueilleurs se contentent d’aller récolter les baies roses dans les friches.
Le poivre du Brésil sert à assaisonner les plats traditionnels locaux.