Polypode

Polypode : Le polypode commun est une fougère à rhizome (famille des Polypodiacées – Nom botanique : Polypodium vulgare L.), rampant, à feuilles lobées, croissant en milieu humide, dont il existe de nombreuses espèces, notamment le polypode commun, le plus répandu. Il est parfois
appelé réglisse des bois ou réglisse sauvage. En effet, son rhizome a été utilisé à des fins médicinales, mais aussi gastronomiques.
Les frondes prennent naissance de façon isolée le long d’un rhizome rampant, assez épais, couvert d’écailles rousses.C’est une fougère commune en France, jusqu’à 2.200 m d’altitude. Elle est plus rare en région méditerranéenne. Elle est aussi assez commune en Scandinavie et dans les Carpates. En Amérique du Nord, elle est particulièrement commune sur la côte ouest tempérée, notamment en Oregon et dans l’État de Washington (États-Unis d’Amérique) ainsi qu’en Colombie-Britannique (Canada).
Cette fougère affectionne les stations ombragées. On la rencontre sur les vieux murs, les anfractuosités des rochers, à la base de troncs et dans les sous-bois rocailleux. Elle peut être épiphyte sur les arbres forestiers.
Le polypode commun préfère les milieux siliceux, il est rare sur les sols calcaires.
Cette fougère présente un rhizome avec un goût amer et sucré. Autrefois, il était utilisé pour aromatiser des confiseries comme le nougat. Une saponine, l’osladine, au pouvoir sucrant intense (plus de 500 fois celui du sucre), a été découverte dans le rhizome en 1971.

Emplois culinaires du polypode : Cette fougère présente un rhizome avec un goût amer et sucré. Autrefois, il était utilisé pour aromatiser des confiseries comme le nougat.
Une saponine, l’osladine au pouvoir sucrant intense (plus de 500 fois celui du sucre), a été découverte dans le rhizome en 1971.