Ray-grass

Ray-grass : Le ray-grass d’Italie est une plante herbacée annuelle ou bisannuelle (famille des Poacées – Nom botanique : Lolium multiflorum Lam.), couramment cultivée comme plante fourragère.
Noms communs : ivraie multiflore, ivraie à nombreuses fleurs, ivraie d’Italie, ray-grass d’Italie.
Le ray-grass d’Italie est une plante annuelle ou bisannuelle à tiges dressées de 60 cm à 1,2 m de haut formant de grosses touffes, aux feuilles très allongées, à pointe aiguë de couleur vert clair.
La préfoliaison des feuilles est enroulée, ce qui permet de le différencier du ray-grass anglais dont les feuilles ont une préfoliaison pliée.
La floraison a lieu au printemps, de mai à juillet dans l’hémisphère nord. Les fleurs verdâtres sont regroupées en épis de 20 à 25 cm de long formés d’un grand nombre d’épillets, chaque épillet comptant une vingtaine de fleurs.
Cette espèce est originaire des régions tempérées et chaudes de l’ancien monde : Afrique du Nord (du Maroc à l’Égypte), Europe méridionale du Portugal à la Roumanie, y compris les Açores et les Canaries, la Grèce et la Crète, Asie occidentale de la Turquie à l’Afghanistan et au Pakistan).
Elle s’est largement naturalisée dans toute l’Europe et dans les régions tempérées du globe.
C’est une espèce de plaine et de collines, jusqu’à 800 m d’altitude environ, qui nécessite un climat doux.
Emplois du ray-grass : Cette plante est largement cultivée comme plante fourragère et entre aussi dans les mélanges pour gazon.

De très bonne qualité fourragère, c’est une des principales espèces cultivées dans les prairies temporaires.
Parfois considérée comme mauvaise herbe, c’est une plante dont les racines peuvent aller chercher eau et nutriments jusqu’à 1,70 m de profondeur aussi bien en sol argileux que limoneux1. Elle permet donc d’améliorer rapidement la qualité des sols pauvres et compactés.
Le ray-grass est aussi utilisé en mélange dans le méteil en association avec d’autres Poacées comme le blé et/ou le seigle.