Mollusque

Mollusque : Un mollusque (mot venant du latin mollusca nux signifiant « noix à écorce molle ») est un invertébré au corps mou possédant en général une coquille pour se protéger.
Les mollusques sont apparus sur terre il y a environ 530 millions d’années et ont colonisé l’ensemble de la planète. Ils sont de taille très variable, allant de 1 mm pour un gastéropode à plus de 20 m pour les calamars géants. On estime à 100 000 le nombre d’espèces actuelles. On distingue trois principales familles. Les bivalves, ou lamellibranches, qui ont une coquille à deux valves articulées, sont les plus consommés. Les gastéropodes, les plus nombreux et les plus répandus, se rangent en trois sous-groupes selon la forme de leur coquille : spiralée (l’escargot), aplatie (l’ormeau) ou conique (la patelle). Les céphalopodes, les plus évolués, possèdent une coquille externe -spiralée et cloisonnée (le nautile), interne (la seiche) ou absente (le poulpe).
Les mollusques se commercialisent et se consomment sous de multiples préparations. On pratique l’élevage pour certains d’entre-eux, comme l’escargot.

Voir aussi Mollusque sous Argot de bouche.

Bivalves ou lamellibranches :

Gastéropodes :

Céphalopodes :