Raclette

Raclette affinée au vin d’Arbois

Raclette : La raclette est une spécialité du canton du Valais en Suisse. Elle est préparée en faisant fondre la tranche d’une demi-meule de fromage du pays, que l’on « racle » au fur et à mesure qu’elle fond et se liquéfie. La tradition veut que le fromage soit grillé devant les braises d’un feu de bois : on le tient ensuite incliné au-dessus d’une assiette et l’on racle la partie coulante, en enlevant aussi la partie de croûte grillée. Le fromage fondu se déguste chaud, avec des pommes de terre en robe des champs, de la viande séchée des Grisons, des cornichons, des oignons grelots au vinaigre et du poivre.
La raclette, que l’on accompagne de fendant du Valais, exige avant tout un fromage gras et parfumé : anniviers, bagnes, conches, orsières.
Dans toute la Suisse, on trouve des établissements qui servent la raclette. Chaque part y est facturée en fonction de la consommation. Une assiette numérotée pour chaque convive sert de repère pour le service.
En France, le fromage le plus adapté est se révèle être l’abondance fabriqué en Haute-Savoie.
Il existe aujourd’hui des « fours à raclette » de table : certains sont dotés d’un support pour exposer la demi-meule de fromage au rayonnement d’une résistance électrique ou d’une colonne à gaz. Pour la version domestique, ce sont des fours constitués d’un système chauffant sous lequel on glisse des portions individuelles.