Gianduiotto (confiserie)

Gianduiotti

Gianduiotto (confiserie) : Les gianduiottis sont des chocolats piémontais (surtout turinois) et dessert vénitien fait d’une pâte appelée « gianduja » faite de cacao et contenant les exquises noisettes du Piémont, qui ont été réduites en poudre. Le mélange doit avoir une teneur minimale en matière sèche de cacao de 32 % et en cacao sec dégraissé de 8 %, avec 20 % au minimum et 40 % au maximum de noisettes piémontaises finement broyées. La pâte de gianduja entre dans la composition de nombreux bonbons et bouchées de chocolat, soit pur, soit en mélange ou en superposition avec de la pâte pralinée, des ganaches, des pâtes de fruit ou d’amande.
À Venise, un gianduiotto est un dessert glacé. On sert le chocolat gianduiotto sur ou sous une louche de crème Chantilly.

Histoire du gianduiotto. L’idée de ce mélange de cacao et de noisette est ancienne. Elle est en fait due à une coïncidence. À cause du blocus imposé par Napoléon, les chocolatiers du Piémont ne réussissaient pas à s’approvisionner du cacao nécessaire : de là, l’idée de diluer le cacao avec le noisettes locales finement réduites en poudre.
Une solution très économique, parce qu’ils évitaient les longs transports et les lourds coûts de locations navales. De cette nouvelle pâte les maîtres chocolatiers créaient de petits chocolats. En 1865 les chocolatières Caffarel proposent sur le marché un chocolat révolutionnaire pour sa composition (pâte de cacao et noisettes) sa forme (triangulaire) et son emballage de papier doré : c’était le premier chocolat revêtu.
Deux ans après ce chocolat prend le nom de « Gianduiotto », en honneur du masque piémontais Gianduia.
Encore aujourd’hui, les gianduiotti de la marque Caffarel, utilisent l’image du masque « Gianduia » sur ses produits. Depuis 1865 le gianduiotto conserve la même forme et dimensions des chocolats originaux. Le travail artisanal du chocolat a son centre à Turin, où l’on trouve de nombreux magasins distribuant plus de soixante variétés de chocolats fourrés aux goûts les plus variés. La confiserie, la plus célèbre et ancienne de la ville, se trouve sur la Place Château, là où le politicien et comte de Cavour se laissait aller à sa gourmandise.

Achetez ici et au meilleur prix vos délicieux chocolats  Gianduiottis :