Huile de noix

Huile de noix : L’huile de noix est extraite à partir des noix pressées et est une excellente source d’oméga 3 et de vitamine E si elle est vierge.
L’huile de noix a goût très fruité. Elle est utilisée comme assaisonnement et pour préparer des vinaigrettes. Utilisée en pâtisserie pour parfumer certains gâteaux, elle aromatise aussi les mets de poissons, de volailles et de légumes.
C’est une huile fragile du fait de sa forte proportion d’acides gras insaturés. C’est pourquoi l’huile de noix n’est pas conseillée pour les hautes températures ou la friture. On peut cependant l’utiliser pour parfumer un plat chaud ou une poêlée en toute fin de cuisson. Il est préférable de conserver l’huile de noix à l’abri de l’air et de la lumière pour les bouteilles non ouvertes et au réfrigérateur ensuite en la sortant suffisamment tôt pour que les saveurs s’expriment de nouveau. La production de l’huile de noix est restreinte, ce qui en fait une huile très coûteuse. Cette huile faible en gras saturés se conserve peu de temps, même dans une bouteille qui n’a pas été ouverte.
Niveaux de qualité : Il existe trois niveaux de qualité pour l’huile de noix :
– L’huile de noix raffinée est extraite mécaniquement de noix considérées habituellement comme non comestibles. L’huile ainsi extraite est alors raffinée pour éliminer toutes les impuretés. L’huile de noix raffinée n’a pas de goût, ni d’odeur et ne présente qu’un très faible niveau de vitamine E, phytostérols et polyphénols.
– L’huile de noix pure est un assemblage à froid ou à chaud d’huile de noix raffinée et d’huile vierge de noix. C’est le produit le plus courant dans la grande distribution. Il présente l’avantage d’avoir le goût de l’huile vierge de noix à un prix très agressif.
– L’huile vierge de noix est une huile qui ne provient que de noix de bonne qualité. Les noix sont pressées mécaniquement puis l’huile est filtrée. Traditionnellement, une partie des noix est toastée avant le pressage pour intensifier le goût. L’huile vierge de noix contient beaucoup plus de vitamine E qu’une huile raffinée et est généralement préférée par les nutritionnistes. Effectivement, elle contient également des niveaux élevés de phytostérols et de polyphénols. L’huile vierge de noix est la seule huile de noix à pouvoir être qualifiée de « naturelle » dans le cadre législatif français. Selon les derniers tests, l’huile vierge de noix contient cinq fois plus de vitamine E que l’huile de noix pure ou raffinée. Son goût est généralement plus fruité et moins toasté que celui d’une huile pure.

Quelques emplois culinaires de l’huile de noix :
– Le fromage peut être conservé dans l’huile de noix.
– Les légumes cuits chauds peuvent être parfumé avec un filet d’huile de noix.
– La vinaigrette à l’huile de noix, sur la salade lyonnaise, la salade landaise ou périgourdine.
– La pâtisserie à l’huile de noix pour aromatiser certains gâteaux.

Achetez ici et au meilleur prix votre huile de noix :