Amer

Amer : adj.  « Amer » est un qualificatif désignant des saveurs variées dues à des produits contenant de la quinine, de la théobromine, de la caféine, etc. On nomme souvent amère une saveur qui n’est ni salée, ni sucrée, ni acide. Celle-ci ne doit pas être confondue avec l’astringence. Certains végétaux amers sont utilisés en cuisine : amande amère, chicorée, gingembre, laurier, orange (calamansi), rhubarbe, etc.
Certains produits ont un goût donnant une sensation caractéristique le plus souvent désagréable, parfois stimulante (ex. l’écorce de citron, les endives, etc.). D’autres, dont les principes amers sont extraits par infusion ou distillation, s’emploient surtout dans la fabrication de boissons : absinthe, camomille, centaurée, gentiane, houblon, quinquina, etc.
On appelle «Amer» une boisson tonique et apéritive à base d’orange amère (bigarade) et de diverses plantes aromatiques. La perception de la saveur amère par le goût est due à un composé organique, le phénylthiocarbamide, qui ne serait détecté que par environ 70 % de la population.

Voir Amer sous Boisson alcoolisée.
Voir  Super-goûteur.