Alcaloïdes pyrrolizidiniques

Alcaloïdes pyrrolizidiniques : Les alcaloïdes pyrrolizidiniques forment une classe d’alcaloïdes et de métabolites secondaires, caractérisés par une structure pyrrolizidine formée de deux cycles pyrroles. Ces alcaloïdes sont produits par les plantes et constituent un mécanisme de défense contre les insectes phytophages.
Il n’a été trouvé aucune application thérapeutique à ces alcaloïdes et c’est plutôt leur toxicité qui doit retenir l’attention1.
Répartition : Plus de 200 alcaloïdes pyrrolizidiniques ont été identifiés dans treize familles de plantes. Une analyse italienne portant sur 117 herbes et 7 mélanges commerciaux par spectrométrie de masse à haute résolution (2017) montre la présence d’alcaloïdes dans 52 % des plantes et 42 % des mélanges commerciaux, 26 % des échantillons contenant des alcaloïdes pyrrolozidiniques. Leur migration dans des infusions faites à la maison a été confirmée.
On les rencontre principalement chez toutes les plantes de la famille des Boraginacées, chez les Asteracées et plus accessoirement les Fabacées, dans les genres Crotalaria, Chromolaena et Lotononis, chez les Apocynacées, les Euphorbiacées, les Orchidacées et les Poacées.