Cafetière

Cafetière : n.f.  Une cafetière est un ustensile ménager servant à faire ou à servir le café. Lié en France à l’introduction du café, l’usage de la cafetière se répandit au XVIIe siècle, sous Louis XV ; celle-ci était alors munie d’un réchaud et d’une lampe à alcool. Pendant longtemps, il n’exista que deux modèles de cafetières : l’infusoire où le café est retenu dans une chausse, ou chaussette (*) et la cafetière « à la Du Belloy », apparue après 1850, où le café est filtré et qui reste le type de la « cafetière de grand-mère », en terre à feu et à panse renflée. Un autre principe se répandit entre les deux guerres ; il se fonde sur deux boules de verre trempé (type « Cona »), superposées et chauffées par une lampe à alcool : sous l’effet de la chaleur, l’eau placée dans la boule du bas monte, traverse le café qui se trouve dans la boule du haut, redescend, puis remonte deux ou trois fois. Il faut attendre les années 1950 et l’influence italienne pour voir apparaître d’autres modèles, que l’on pose directement sur le feu, l’eau et le café étant placés dans des compartiments séparés. Apparaissent également la cafetière à filtre de papier spécial et la cafetière à piston filtrant (Voir Percolateur, Machine à expresso).
Les cafetières électriques, qui ont conservé le principe de la mouture très fine, fonctionnent à la pression (espresso) ou avec un filtre (goutte à goutte, à la vapeur) ; certaines permettent de doser la force de l’infusion par un passage plus ou moins rapide de l’eau.
La cafetière de service, qui peut être en matériaux très divers, est moins utilisée aujourd’hui, sauf dans le service hôtelier, depuis la diffusion des cafetières électriques, dont le bol sert aussi de verseuse.

Citation de l’écrivain français Michel Houellebecq : « Mon premier geste est de mettre en route la cafetière électrique ; la veille j’ai rempli le réservoir d’au et le filtre de café moulu, en général du Malongo »  in Sérotonine (2019, Éditions Flammarion).

(*) Voir Jus sous Argot de bouche.
Voir aussi Cafetière sous Argot de bouche.

Achetez ici et au meilleur prix votre cafetière :