Chlorure de magnésium

Chlorure de magnésium : Le chlorure de magnésium est un composé chimique de formule MgCl2 (un cation magnésium Mg2+ et deux anions chlorure Cl-). C’est un composé ionique très soluble dans l’eau. C’est un acide de Lewis faible, ce qui explique qu’il s’hydrolyse facilement sous l’action de la chaleur pour donner du chlorure de magnésium hexahydraté.
Le chlorure de magnésium peut être extrait de la saumure ou de l’eau de mer, on en tire alors le magnésium (sous forme de métal) par électrolyse.
Le sel alimentaire naturel contient naturellement du chlorure de magnésium. Le sel raffiné en contient beaucoup moins. On peut extraire le chlorure de magnésium de l’eau de mer (teneur : 1,3 kg/m3)
Le chlorure de magnésium se présente sous forme de paillettes ou de poudre blanche soluble dans l’eau. Sa couleur peut varier mais reste sans incidence sur ses propriétés.
Le chlorure de magnésium est vendu en magasins biologiques (en sachets de 100 g et 1 kg) et en pharmacie (en sachets de 20 g). Il peut aussi se trouver au détail dans certaines pharmacies.
Utilisations alimentaires : Le chlorure de magnésium est utilisé dans l’alimentation :
– comme additif alimentaire et possède le code européen E511,
– au Japon, comme complément alimentaire, en poudre appelée nigari (Voir ci-après).
– pour faire coaguler le lait de soja en tofu (paillettes de nigari).

Sous forme de paillettes de nigari : Au Japon, nigari est le nom traditionnel donné au chlorure de magnésium, dérivé du mot japonais signifiant amer. Présenté sous forme de poudre blanche ou de cristaux, il sert de coagulant pour la préparation du tofu à partir du lait de soja.
Le nigari est, en fait, du chlorure de magnésium naturel, c’est-à-dire qui n’est pas complètement raffiné (il contient jusqu’à 5 % de sulfate de magnésium et minéraux divers). Le nigari étant d’origine japonaise, il arrive que l’on croie qu’il est extrait d’une algue du même nom. Il s’agit d’un complément alimentaire bon marché apportant du magnésium, d’où son intérêt au regard d’un déficit généralisé dans notre consommation actuelle. Pour être en pleine santé, le corps humain doit bénéficier d’un équilibre entre le calcium et le magnésium.

Paillettes de nigari