Chlorure de sodium

Chlorure de sodium : Le chlorure de sodium est un composé chimique ionique de formule NaCl. On l’appelle plus communément sel de table ou sel de cuisine, ou tout simplement sel dans le langage courant. Cette roche évaporite a l’aspect d’une matière cristalline, sèche et solide, de densité 2,2, de dureté Mohs 2 et surtout friable, très soluble dans l’eau, avec un goût âcre et une saveur salée caractéristique. Cet exhausteur de goût, plus ou moins raffiné, est utilisé depuis des temps immémoriaux pour l’assaisonnement, la préservation et la conservation des aliments.
Il s’agit du principal sel neutre dissous dans l’eau de mer ; il s’obtient :
dans des salins ou marais salants par évaporation de saumures dans plusieurs bassins communicant avec une réserve remplie par l’eau de mer. C’est pourquoi, produit par cette saliculture traditionnelle ou industrielle, il s’appelle aussi sel marin ;
dans des mines ou salines, par extraction de la roche évaporite saline nommée sel gemme ou halite. Ce sel extrait impur ou non purifié peut également être utilisé pour le salage des routes, pour favoriser le déneigement ou empêcher ou traiter le verglas ;
plus rarement en le synthétisant, par exemple lors d’une réaction à haute température entre du dichlore (Cl2) et du sodium métallique (Na).
Le chlorure de sodium, matière première de base, est utilisé dans l’industrie chimique pour produire de la soude, du chlore, puis de la soude caustique et de l’hydrogène.