Cloche

Cloche : n.f.  Une cloche est un couvre-plat bombé en acier inoxydable (autrefois en métal en argenté) muni d’un bouton ou d’une poignée dont la circonférence s’adapte au pourtour de certains plats de service (plats creux, légumier, etc) destinées à conserver les mets au chaud lors de leur transport de la cuisine à la salle de restaurant. La cloche est surtout utilisée en restauration quand le service se fait « à l’assiette ».
Cet ustensile est néanmoins d’usage courant en Grande-Bretagne, où l’on dispose traditionnellement les plats chauds du breakfast ou du dîner sur un buffet.
Il existe également une cloche en plastique destiné au four micro-ondes pour le protéger d’éventuelles projections de liquides. Certaines ont des perforations pour la vapeur, d’autres sont plates permettant de déposer un autre plat sur le dessus, d’autres ont deux trous pour permettre une meilleure prise de la cloche.

La cloche à fromage en verre ou en toile métallique sert à protéger les fromages de l’air ambiant, des insectes et des mouches. Elle repose en générale sur un plateau en bois, osier ou marbre ou autre matériau composite.
Certains modèles sont opaques et d’autres transparents pour pouvoir voir l’évolution de la cuisson. Elle existe en différents diamètres.

Enfin, la cloche du teppan yaki (plancha nipponne), munie d’une poignée, est utilisée pour cuire à couvert le bœuf de Kobe afin qu’il conserve toute sa saveur.