Faitout

Faitout : n.m.  Un faitout est l’autre nom donné à la marmite. Ce récipient cylindrique qui se caractérise par des bords hauts, deux anses et un couvercle sert à cuire des aliments dans un grand volume d’eau mais aussi à réaliser des plats mijotés comme le pot-au-feu ou un bœuf bourguignon.
Un faitout peut être en inox, en fonte d’aluminium et en tôle de fer blanc. Mais de nouveaux modèles proposent des faitouts avec des revêtements antiadhésifs ou en céramique pour éviter que les aliments n’accrochent. Le diamètre d’un faitout est généralement de 25 cm. Certains s’adaptent à tous les feux, d’autres non. On trouve même aujourd’hui des faitouts en silicone spécialement adapté au four à micro-ondes.
Comme son nom l’indique, le faitout (ou fait-tout) est destiné aussi bien aux cuissons à l’eau qu’à l’étuvée, et même, s’il est lourd et bien clos, aux mijotages.
Un faitout sert aussi à réaliser toute sorte de plats mijotés : carbonade, potées, tajines et autres ragoûts à base de viande, de poisson et de légumes.

Achetez ici et au meilleur prix votre faitout :