Fusil

Fusil : n.m.  Le fusil est un outil utilisé pour aiguiser les couteaux de cuisine.
Il est composé d’une tige cylindrique en acier très dur mais cassant à bout rond, qu’on appelle la mèche, et d’un manche. Cette tige est fixée sur un manche auquel est attaché un anneau afin de le suspendre, car il est fragile.
De nos jours, les mèches sont fabriquées en céramique ou en acier inoxydable, et sont parfois recouvertes de diamants industriels pour assurer une dureté supérieure à celle des couteaux.
Le fusil doit son nom au rainurage interne des canons de fusil.
Le fusil se trouve en supermarché, dans les drogueries, sur Internet comme ci-dessous et dans les magasins spécialisés. Les mèches en céramique ou en diamant, plus chères, sont aussi plus abrasives qu’un modèle en acier. S’assurer également de la maniabilité et de la bonne prise en main de l’outil. Les manches peuvent être en bois, en inox ou en silicone. Certains fusils disposent d’un manche antidérapant ou ergonomique pour offrir un maximum de confort.
Tenir le fusil dans la main gauche et le couteau à aiguiser dans la main droite (ou vice-versa). Faire glisser la lame le long du fusil tout en appuyant légèrement. Recommencer de l’autre côté et procéder ainsi plusieurs fois. Pour vérifier le tranchant obtenu, utiliser une feuille de papier et la couper à l’aide du couteau tout juste aiguisé. A savoir, les modèles en diamant ou en céramique s’utilisent comme un fusil en acier. L’affûtage d’un couteau n’est que temporaire. L’opération doit donc être renouvelée régulièrement.
Voir Pierre à aiguiser.
Voir aussi Fusil sous Argot de bouche.

Achetez ici et au meilleur prix du marché votre fusil à aiguiser :