Indice PRAL

Indice PRAL : L’indice PRAL (acronyme anglais de : Potential Renal Acid Load) permet de classer les aliments selon leur capacité acidifiante ou alcalinisante, une fois absorbés dans l’alimentation. Il ne doit pas être confondu avec le pH, qui mesure l’acidité ou l’alcalinité d’une substance. Cet indice est généralement utilisé en diététique alimentaire.
L’indice PRAL est un concept attribué au Dr Thomas Remer, spécialiste de l’équilibre acido-basique au département nutrition et santé de l’Institut de recherche pour la nutrition des enfants à Dortmund en Allemagne.
Concept : L’indice PRAL se mesure en milliéquivalent (mEq) et évalue la charge acide d’un aliment en fonction de la quantité d’éléments acides et basiques qu’il génère (plus l’indice est haut plus l’aliment est acidifiant, plus l’indice est bas plus l’aliment est alcalinisant).
Intérêt en diététique : La connaissance de l’indice PRAL d’un aliment permet de mieux composer son menu en fonction de l’acidité des aliments. Le but étant de consommer une alimentation équilibrée sur le plan de l’acidité.