Lysine

Lysine : La lysine (abréviations IUPAC-IUBMB : Lys et K) est un acide α-aminé dont l’énantiomère L est l’un des 22 acides aminés protéinogènes, et l’un des 9 acides aminés essentiels pour l’homme. Elle est codée sur les ARN messagers par les codons AAA et AAG. Elle est caractérisée par la présence d’une fonction amine primaire à l’extrémité de sa chaîne latérale, ce qui en fait un résidu basique dans les protéines, tout comme l’arginine et l’histidine.
Usages : La lysine est un acide aminé essentiel. Elle est donc utilisée en nutrition animale et humaine pour équilibrer les régimes alimentaires.
Sources diététiques : Les bonnes sources de lysine sont des aliments riches en protéines comme les œufs, la viande (en particulier la viande rouge, l’agneau, le porc et la volaille), le soja, les haricots et les pois, les fromages (en particulier le parmesan) et certains poissons (comme le cabillaud et les sardines).
La lysine est l’acide aminé limitant (l’acide aminé essentiel trouvé en plus petite quantité dans un aliment particulier) dans la plupart des céréales, mais est abondante dans la plupart des légumineuses. Un régime alimentaire végétarien ou à faible teneur en protéines animales peut être adéquat pour les protéines, y compris la lysine, si elle comprend à la fois des céréales et des légumineuses, mais il n’est pas nécessaire que les deux groupes d’aliments soient consommés dans les mêmes repas.
Un aliment est considéré comme ayant un taux de lysine suffisant s’il contient au moins 51 mg de lysine par gramme de protéine (de sorte que la protéine est de 5,1 % de lysine). Les aliments contenant des proportions significatives de lysine comprennent: