Moulin à légume

Moulin à légume : locut.  Le moulin à légumes, également appelé passe-purée est un ustensile qui permet de transformer des légumes cuits en purée. Il se compose d’un récipient évasé avec un fond percé et d’un demi-cercle de métal qu’on actionne avec une manivelle.
Il existe des moulins à légumes en plastique ou entièrement en métal. Quel que soit le matériau, on en trouve facilement en grandes surfaces.
Le moulin à légumes permet de réaliser de la purée de pomme de terre, de la purée de carotte, de la purée de brocolis ainsi que toutes les purées de légumes ou même de fruits préalablement cuits.
Il faut commencer par poser le moulin à légumes sur un récipient (casserole ou saladier). Ensuite, il suffit de verser les légumes cuits et coupés en morceaux à l’intérieur du moulin et d’actionner la manivelle. L’objectif est que les légumes passent sous le demi-cercle en métal afin d’être pressés contre la grille du fond du moulin. Au final, ce sont des légumes pressés en purée qui vont tomber dans le récipient placé sous le moulin à légumes. Les moulins à légumes sont vendus avec plusieurs grilles dont les trous sont plus ou moins gros. Il faut choisir la grille en fonction de la finesse souhaitée.