Nutritionniste

Nutritionniste : n.m.  Le médecin nutritionniste est avant tout un médecin qui a suivi une formation spécifique en nutrition pour obtenir un Diplôme Universitaire (Bac + 8 et DU de nutrition). Un médecin spécialiste peut encore compléter cette formation par un DESC (Diplôme d’étude spécialisée complémentaire) de nutrition.
Attention : Il n’existe pas de formation spécifique de médecin-nutritionniste en France ni en Europe. Certains nutritionnistes n’ont pas de diplôme médical et leurs formations peuvent être très différentes en durée et qualité. Mieux vaut se renseigner sur la formation du médecin que l’on conuslte.
Un médecin nutritionniste prévient, dépiste et prend en charge les maladies liées à la nutrition : diabète, cholestérol, intolérances alimentaires, obésité…
Il peut intervenir au sein d’une équipe médicale, en milieu hospitalier ou à domicile pour adapter le régime de patients cancéreux.
Médecin avant tout, il peut travailler en urgence pour réadapter des personnes dénutries à la nourriture (anorexiques, quart-monde, mission humanitaire…).
Le nutritionniste peut prescrire des médicaments, des examens ou des analyses.

Voir Diététicien.
Voir Nutrition.