Tablier : n.m. Un tablier est un vêtement de protection constitué par une pièce de matière souple maintenue par des attaches, qui garantit le devant du corps. C’est un équipement de travail couvrant l’avant du corps porté. Il peut être porté pour protéger les vêtements et le porteur de possibles éclaboussures, déchirures et coupures ou pour des raisons d’hygiène.
Parmi les usages possibles des tabliers, on trouve:
– Usages professionnels :
cuisine et gastronomie,
restauration : pour l’office (nettoyage de la vaisselle, de la verrerie)
œnologie et restauration : tablier de sommelier (autrefois de couleur verte mais aujourd’hui dans de nombreux coloris élégants) assez long, avec ou sans bavette,
boucherie : tablier en cotte de mailles pour éviter les blessures,
soins infirmiers,
industrie : forgerons, …
– Usages domestiques :
ménage
jardinage
cuisine, nettoyage et cuisson des aliments
Usages scolaires : activités manuelles : peinture, argile, …
Composition : Sa composition est fonction de l’usage auquel le tablier est destiné: toile, serge, cuir, etc.
Formes : Les formes de tablier sont multiples, variant selon les usages et les modes. Qu’ils soient avec ou sans bavette, croisés dans le dos ou juste noué dans le cou, de style Edwardien ou Victorien, avec de la dentelle, des broderies, en PVC, en polyamide ou en coton, ils ont chacun une utilisation bien précise, adaptée à son époque et à son corps de métier.
De par sa simplicité de construction, le tablier est un des vêtements de travail les plus faciles à réaliser et fait souvent l’objet du premier projet d’un couturier débutant.
Histoire : Les tabliers ont une longue histoire mais leurs origines sont incertaines. L’écrivain Geoffrey Chaucer décrit un tablier porté par une fermière dans ses Contes de Canterbury, écrit au XIIIe siècle. Le psautier de Luttrell, écrit en Angleterre au XIVe siècle, décrit également plusieurs tabliers. D’autres documents du XVe siècle et après, mentionnent le tablier. Ce vêtement de protection est au cours du temps de plus en plus embelli par de la broderie. Son usage devient même parfois symbolique et décoratif dans plusieurs cultures. Les tabliers se trouvent de plus en plus au cœur de rites et pratiques à caractère religieux. De plus, le tablier devient symbole pour la féminité dans plusieurs cultures africaines. Dans les années 1920 à 1930, les tabliers pour la cuisine et la maison adoptent la silhouette de la robe de l’époque – longues et sans bande à la taille
Voir Tablier de Sapeur sous le Lexique culinaire.
Voir aussi Tablier sous Argot de bouche.
Achetez ici et au meilleur prix du marché vos divers tabliers de travail :