Muscat à petits grains

Muscat à petits grains : Le muscat à petits grains est un cépage blanc d’origine grecque. Présent dans de nombreux vignobles de la Méditerranée, il possède plusieurs synonymes à l’instar de muscat de Die, muscat blanc et frontignac.
En France, il occupe un peu moins de 7 000 ha sur un total mondial de 45 000 ha. Son jeune rameau est duveteux. Ses feuilles les plus jeunes sont brillantes, bronzées et aranéeuses. Les baies et les grappes de ce cépage sont toutes de taille moyenne. La chair des baies est juteuse, sucrée et ferme. De maturité de deuxième époque, le muscat à petits grains à un débourrement précoce. Il est moyennement vigoureux et doit être taillé court. Il apprécie les coteaux pierreux et pauvres. Ce cépage est souvent exposé aux gelées de printemps. Il craint le mildiou, les guêpes, les vers de la grappe, le court-noué, la pourriture grise et l’oïdium.

Le muscat à petits grains permet d’obtenir des vins rosés ainsi que des vins blancs secs. Orange, cassonade, sucre d’orge et raisins secs constituent les arômes connus de ces vins.

 

Muscat

Muscat : Le mot  » Muscat  » désigne un ensemble de cépages dont les raisins ont la qualité aromatique muscatée ; il en existe de nombreuses variétés, allant du jaune pâle au bleu-noir. Leur vinification est toujours assez délicate. En Alsace, les muscat Ottonel (plus répandu) et muscat à petits grains font partie des grands cépages bien que ne constituant que 3% de l’encépagement. En Alsace, tous deux donnent un vin sec (le seul Muscat sec en France), aromatique, musqué, à boire en apéritif. L’aleatico rouge de l’île d’Elbe est une variété de muscat. De même la muscadelle du Sauternais. De même le moscatello italien, utilisé pour l’Asti Spumante.
Muscat à petits grains : D’après certains, le muscat à petits grains, aussi appelé muscat doré de Frontignan, serait d’origine grecque, et cultivé dans le Midi depuis l’époque romaine. Pour d’autres, il aurait été rapporté par les Croisés. On estime généralement que ce cépage tardif donne le meilleur Muscat. Le muscat à petits grains entre seul dans les Muscat de Lunel, de Mireval, de Saint-Jean-de-Minervois, et de Beaumes-de-Venise. A Dié, le Cellier Hannibal fait sa Clairette Cuvée Cybèle, un vin mousseux au goût musqué, uniquement avec du muscat à petits grains. Appelé moscato bianco en Italie, il entre dans le Moscato d’Asti et l’Asti Spumante. En Grèce, il donne le Muscat de Samos. L’Argentine et le Chili l’appellent moscatel. La Californie en cultive 600 ha pour faire des vins parfois secs, mais le plus souvent doux.
Alias : Brown Muscat, Frontignac, moscatel, moscatello, moscato d’Asti, Muscatel, White Frontignan.