Kaitha : Le kaitha est un arbuste à fleurs (famille des Panadanacées – Nom botanique : Pandanus fascicularis syn. Pandanus odoratissimus) que l’on trouve à l’état sauvage dans le sud de l’Inde, les îles Andaman-et-Nicobar et le Myanmar. Également connu sous les noms ketaki keora, keori, keura, kewda, kewra, keya, pin à vis ou encore arbre parapluie. Sa fleur est mentionnée dans les textes de l’hindouisme comme étant la favorite de Shiva (*).
Emplois de la fleur de kaitha : La fleur est utilisée pour parfumer la nourriture et notamment les célèbres confiseries indiennes burfis.
Elle est utilisée également en parfumerie sous forme d’huiles aromatiques ou de distillations odoriférantes appelées « keorra-ka-arak ».
Ces huiles et distillations sont des stimulants et antispasmodiques utilisés contre les maux de tête et les rhumatismes.
(*) Shiva (sanskrit IAST : Śiva ; devanagari : शिव ; transcrit parfois par Çiva, « le bon, celui qui porte bonheur ») est un dieu hindou, l’un des trois dieux primordiaux, membre de la Trimūrti avec Brahmā et Vishnou. Shiva est quelquefois considéré comme le dieu du yoga1 et est représenté en tant que yogi qui possède la connaissance universelle, suprême et absolue, voire dans un état « au-delà de la connaissance ».