Pain blanc : Le pain blanc est un pain à base de farine de blé de laquelle ont été retirés le son et les germes ce qui lui donne cette couleur bien blanche.
Manger son pain blanc (en/le premier) : passer d’un état heureux à un autres qui ne l’est pas.
Cette expression est attestée en à une époque où pour le peuple, le pain n’était pas fait avec de la farine blanche, non débarrassée de ses impuretés comme c’est le cas aujourd’hui. Mais lorsqu’on avait accès à une farine plus fine et plus blanche, celle généralement réservée à la hautes société, le peuple ne se privait pas de faire du pain plus que d’ l’ordinaire, du « pain blanc » à la qualité et au goût supérieur. Du coup les gens avaient alors tendance à le manger en premier, faiblesse bien compréhensible, se condamnant à partage le pain le moins bon plus tard.
L’emploi de cette ancienne métaphore s’est généralisé à toutes occasions où on a commencé par faire les choses agréables (« manger le pain blanc ») en premier sans toujours savoir qu’on devrait ensuite subir les désagréments divers (manger le pain noir, qu’on a aussi appelé le « pain noir de l’adversité »).