Chocolat

Chocolat : Un chocolat est une boisson non-alcoolisée, froide ou chaude (Voir Chocolat chaud), obtenue en délayant du chocolat ou du cacao dans de l’eau ou du lait. Lors de la conquête espagnole du Mexique, les Aztèques savaient exploiter les fèves de cacao pour en faire une boisson moussante et en agrémenter certains plats. Ils préparaient alors le « xocolatl » avec du cacao grillé et broyé, de la farine de manioc ou de froment et diverses épices. Puis ils y ajoutèrent du miel et du sucre, de la cannelle, et parfois de l’ambre et du musc. La consommation était réservée à la caste supérieure, mais les conquérants espagnols n’apprécièrent pas ce breuvage épais et amer. Ce sont les missionnaires jésuites qui améliorèrent cette boisson exotique en y ajoutant du sucre de canne, avant que les colons l’importent en Europe.
Un essor rapide. Espagne, Flandre, Autriche, Pays-Bas, Italie, France sont autant de pays conquis dès le XVIe siècle par le chocolat, dont la consommation resta longtemps réservée à une élite.
Depuis le règne de Louis XIV jusqu’à la Révolution, on but du chocolat moussant à la cour de Versailles.
L’invention, par le Hollandais Van Houten, du cacao soluble au début du XIXe siècle contribua à démocratiser cette boisson. Aujourd’hui, même si d’aucuns préfèrent le chocolat à l’ancienne, on trouve dans le commerce diverses poudres chocolatées.

Dénominations légales du cacao et du chocolat en poudre :
– Cacao en poudre : Le « cacao en poudre 100 % cacao » contient au minimum 20 % de beurre de cacao. S’il en contient moins, il s’agit de « cacao maigre en poudre ».
– Chocolat en poudre : C’est un mélange de sucre et de 32 % au minimum de cacao en poudre. Il peut être « maigre » ou « fortement dégraissé ». On trouve également le « chocolat de ménage en poudre » ou « cacao sucré ». Les chocolats en poudre peuvent contenir un émulsifiant favorisant la solubilité, ainsi que des arômes comme la vanille ou la cannelle, naturels ou de synthèse.
– Poudre instantanées pour petits-déjeuners : Riches en énergie, mais faibles en chocolat, elles peuvent contenir diverses farines, des œufs ou du lait en poudre, des arômes, et être enrichies de vitamines et de sels minéraux.

Achetez ici et au meilleur prix du marché vos délicieux chocolats en poudre et cacaos : 

Achetez ici et au meilleur prix du marché votre délicieuse poudre de cacao Van Houten :