Cuvier gravitaire : Au chai en béton traditionnel s’est rajouté début des années 2000, un nouveau cuvier à transfert de vendange gravitaire contenant plus d’une centaine de cuves inox, selon le vignoble.
Original, novateur, extrêmement respectueux de la qualité et de la tradition, ce concept est unique à cette dimension en Europe. Extrêmement respectueux de la qualité de la vendange, le cuvier gravitaire continue à inspirer bon nombre de chais de châteaux prestigieux qui ont reconnu les qualités de cette innovation. Il s’inscrit dans un objectif de respect de la qualité du raisin en utilisant un système de transfert de la vendange par cuvons (*) jusqu’aux cuves en utilisant la gravité.
(*) Cuvon : sorte de gros entonnoir mis sur des roulettes.
La distribution de la vendange se fait donc sans pompe ni tuyau afin de protéger l’intégrité du raisin de manière optimale.
Les cuves de 100 à 150 hl chacune permettent d’optimiser les vinifications parcellaires. L’ensemble de ces cuves est équipé d’un système de thermorégulation et d’inertage indépendant favorisant la maîtrise des températures, essentiel au processus de transformation du jus de raisin en vin.
