St-Germain (liqueur) : Le St-Germain est une liqueur à base de fleurs de sureau. Il est fabriqué à partir de pétales de sureau (nom botanique : Sambucus nigra – famille des Caprifoliacées) provenant de la région de Savoie en France.
Chaque bouteille produite est numérotée avec l’année de collecte des pétales.
Les pétales sont récoltés chaque année au printemps sur une période de trois à quatre semaines et sont souvent transportés à vélo jusqu’aux points de collecte pour éviter d’endommager les pétales et d’altérer leur saveur.
La liqueur St-Germain titre 20 % d’alcool.
Histoire : Le St-Germain a été créé par le distillateur Robert Cooper, fils de Norton Cooper, propriétaire de Charles Jacquin et Cie, après avoir essayé un cocktail à base de fleurs de sureau dans un bar londonien en 2001.
La marque St-Germain doit son nom à Germain-des-Prés, et la forme de la bouteille est influencée par des motifs Art Déco (*) associés à l’histoire Belle Époque (**) de cette région. Le St-Germain a été lancé en 2007 par Cooper Spirits Co, une société fondée en 2006 et dont le siège social est à New York. En 2013, la société a été vendue à Bacardi et Robert Cooper a accepté de travailler avec Bacardi en tant que « gardien de la marque » et porte-parole. En 2016, Robert Cooper est décédé à l’âge de 39 ans.
St-Germain a lancé une série éphémère, « Salon St-Germain », basée sur le salon français historique, en 2020.
Une deuxième itération, Fleuriste St-Germain, a ouvert ses portes à New York en août 2021, en collaboration avec le danseur de ballet James Whiteside et la réalisatrice Laura Kim.
(*) L’Art déco est un mouvement artistique de portée mondiale né dans les années 1910 et qui prend son plein épanouissement au cours des années 1920, avant de décliner lentement à partir des années 1930. Il embrasse l’ensemble des activités artistiques et les métiers d’art.
(**) La Belle Époque est un chrononyme rétrospectif désignant la période marquée par les progrès sociaux, économiques et technologiques que connaît la France de la fin du XIXᵉ siècle au début de la Première Guerre mondiale en 1914.
Presse : St Germain a remporté une Grande Médaille d’Or à la Sélection Monde en 2007, 2008, 2009, 2010 et 2012 et le « Chairman’s Award » dans la catégorie Liqueur à l’Ultimate Spirits Challenge 2010.
Site internet officiel de la liqueur St-Germain.
Article connexe : La Sélection de bûches de Noël 2023 avec la bûche de Noël à la liqueur St-Germain de Yann Couvreur.