Charcuterie de la mer

Charcuterie de la mer : La charcuterie de la mer regroupe l’ensemble de produits transformés à base chair de poisson, de crustacé et de certains fruits de mer.
Les terrines de poissons d’eau de mer et poissons d’eau douce (anguille, brochet, carpe,…) ont sans doute été les premiers produits charcutiers à base de chair de poisson. Ont suivi produits à base de crustacés et de certains fruits de mer (crevettes, langoustines, coquillages, oursin…) ou de rivière (écrevisses).
Les rillettes de saumon, de sardine, de thon, de daurade, d’huître, de truite fumée ou de féra  fumée sont de plus en plus prisées en entrée ou sur canapés.
Les saucisses, boudins blancs divers et andouillettes de la mer ont aussi leur place tant en entrée qu’en plat principal : merguez de poisson, boudin de Saint-Jacques ou de homard, chorizo de saumon. Ces nouveaux produits sont peu connus, mais séduisent de plus en plus. Si la charcuterie de la mer est à peine plus chère que les préparations classiques à base de viande, elle est surtout appréciée pour ses qualités diététiques.
Comme au rayon charcuterie-traiteur, les mousses et mousselines de poisson ou de crustacés ne sont pas oubliées : mousse de bar au fenouil, mousse de saumon à la crème d’aneth, mousse de Saint-Jacques sauce au vin blanc ou de mousseline de homard sauce champagne pour faire de délicieuses entrées individuelles chaudes.
De nombreuses charcuteries fines de la mer ou d’eau douce se trouvent aujourd’hui dans le commerce (épicerie fine ou traiteur ) ou dans le commerce en ligne, conditionnées en bocaux ou en conserve.

Voir Dictionnaire de la charcuterie

Quelques préparations de charcuteries de la mer :

Achetez ici et au meilleur prix du marché vos délicieuses terrines de la mer :

Achetez ici et au meilleur prix du marché vos délicieuses rillettes de la mer ou d’eau douce :

Achetez ici et au meilleur prix du marché vos délicieuses mousses de la mer :