Chipolata

Chipolatas

Chipolata : Une chipolata est une saucisse à rôtir longue et fine dont le diamètre idéal se situe entre 2 et 2,5 cm.
En France, les commerçants ont dévoyé l’appellation en la consacrant à des saucisses à base de chair à saucisse de porc moyennement hachée, embossée dans un boyau naturel. L’assaisonnement peut contenir notamment du thym, de la sauge ou de la noix de muscade. Poêlée ou grillée afin que la graisse s’échappe à la cuisson, la chipolata n’est pas fumée.
Elle est parfois confondue avec le godiveau qui est une saucisse à base de viande de veau hachée et de graisse de rognons que l’on trouve particulièrement dans la région arpitane (*).
(*) L’ arpitan ou francoprovençal est une langue romane parlée en France, en Suisse et en Italie …. La majeure partie de l’ancienne région Rhône-Alpes : toute la Savoie (Savoie propre, Maurienne, Tarentaise, Genevois, Chablais et Faucigny).

Consommation de la chipolata : C’est la saucisse typiquement utilisée (avec les merguez) pour un barbecue. La chipolata grillée garnit les rognons d’agneau (ou de mouton) dans la préparation de cuisine classique « à la Turbigo ».
Les chipolatas sont produites dans différentes régions d’Europe, et notamment consommées en France et en Italie.
Son nom vient de l’italien cipolla, qui signifie oignon, et le mot cipollata désigne le confit d’oignons, plat typique de la Toscane. L’usage de ce mot pour désigner la saucisse par les Français vient probablement de l’habitude italienne d’accommoder ce plat avec des morceaux de saucisse.
Les chipolatas sont produites dans différentes régions d’Europe mais sont réputées être françaises.
En Angleterre, elles sont souvent habillées de bacon pour être servies au petit-déjeuner.
La chipolata est une saucisse populaire, elle est souvent appelée, par apocope (**), « chipo ».
(**) Apocope : Chute d’un phonème, d’une ou plusieurs syllabes à la fin d’un mot (opposé à aphérèse) (synonyme : troncation). On dit « télé » pour « télévision », « mat » pour « matin » par apocope.

Voir  » à la chipolata  »
Voir aussi Chipolata sous Argot de bouche.

Achetez ici et au meilleur prix du marché vos chipolatas :