
Alajmo (Massimiliano) : Massimiliano (Max) Alajmo est un chef cuisinier italien né à Padoue (Vénétie) le 6 mai 1974. En 2002, à 28 ans, il devient le plus jeune chef de l’histoire à avoir reçu trois étoiles au Guide Michelin.
Biographie de Massimiliano Alajmo : Massimiliano Alajmo fait partie de la cinquième génération de la famille de restaurateurs Alajmo.
Son père, Erminio Alajmo a dirigé pendant quelques années le restaurant Padovanelle. En 1981, avec sa femme Rita Chimetto, il ouvre le restaurant « Le Calandre ». En tant que cuisinière passionnée et cheffe du Calandre, Rita décroche la première étoile en 1992.
En 1993, Erminio se lance dans l’ouverture d’un autre restaurant « La Montecchia ». La même année, il confie la direction des Calandres à ses 3 enfants ː Raffaelle, Massimiliano et Laura. Il assure également la responsabilité de vice-président de la Fédération Italienne des Établissements Publics (FIPE).
Raffaelle, Massimiliano et Laura contribuent tous au succès de l’entreprise familiale.
Carrière : Après avoir fréquenté l’école hôtelière, Massimiliano Alajmo poursuit son apprentissage dans les cuisines d’Alfredo Chiocchetti de Ja Navalge à Moena, de Marc Veyrat de l’Auberge de l’Eridan à Veyrier-du-Lac et de Michel Guérard des Près d’Eugenie en Eugénie-les-Bains.
En 1993, il travaille au restaurant le Calandre à Sarmeola di Rubano (Padoue) avec sa mère, la chef Rita Chimetto, qui avait reçu l’année précédente sa première étoile au guide Michelin. Il y devient le chef de la cuisine en 1994. En 1997, le restaurant reçoit une deuxième étoile au Guide Michelin. La troisième est reçue le 27 novembre 2002. A l’âge de 28 ans, Max devient le plus jeune chef à avoir obtenu cette reconnaissance.
En 2006, les frères Alajmo publient leur premier livre de cuisine, intitulé « In.gredienti ».
En 2008, il travaille avec le maître parfumeur Lorenzo Dante Ferro. Ensemble, ils étudient la relation entre le sens de l’odorat et l’expérience culinaire. Après plus d’une année de recherche, Max lance une gamme d’huiles essentielles à vaporiser sur des ingrédients pour multiplier la puissance de sa saveur ː Les « Essenza ». Une dizaine d’essences sont commercialisées ː bergamote, cardamome, citron, mandarine, menthe poivrée, vanille, gingembre, aneth, anis étoilé et cannelle.
Début 2010, Raffaele Alajmo aide son frère à ré-aménager et ré-décorer l’espace de restauration du Le Calandre. En plus d’un décor minimaliste, une ligne d’objets de vaisselle est dessinée et produite par un artisan de Vincenza, en Vénétie.
En janvier 2011, la famille Alajmo reprend le Gran Caffè & Ristorante Quadri, situé place Saint-Marc à Venise et à quelques pas du Caffè Stern dans le passage des Panoramas.
Depuis février 2013, il est membre du conseil d’administration et professeur du Master della Cucina Italiana, une école culinaire développée pour façonner une nouvelle génération de chefs maîtrisant la technique et la créativité.
Chef du Calandre, il supervise ses autres restaurants ː le Quadri et La Montecchia, ainsi que ses bistrots ː Il Calandrino, abc Quadri et abc Montecchia.
De plus, il s’implique dans l’association Il Gusto per la Ricerca, fondée par les frères Alajmo en 2004. Le but de l’association est de récolter des fonds pour soutenir la recherche contre les maladies infantiles.
En juin 2020, avec d’autres chefs, des architectes, des lauréats du prix Nobel d’économie, des dirigeants d’organisations internationales, il est signataire de l’appel en faveur de l’économie mauve (« Pour une renaissance culturelle de l’économie ») paru dans le Corriere della Sera, El País et Le Monde.
Site internet officiel du chef Alajmo et ses établissements (français)
Site internet du Caffè Sterne au Passage des Panoramas à Paris (1er arrondissement)
Site internet officiel du Gran Caffè & Ristorante Quadri à Venise
Site internet officiel de Le Calandre à Padoue
La carte du restaurant Le Calandre (anglais)
Les établissements de Massimiliano Alajmo :
Achetez ici et au meilleur prix du marché votre ou vos ouvrages de Massimiliano Alajmo :
Note : En cliquant sur les images ci-dessous, vous êtes redirigé sur le site Amazon et en cas d’achat notre site touchera une petite commission. Si cela ne vous pose pas de problème, elle contribuera à l’amélioration et à la pérennité de ce site. Aussi, nous vous en remercions vivement.